logo

SAISON 2017-2018

___
SAISON 2017/2018 
IL FAIT QUEL BRUIT TON JEU ?
____
Thématique

Jeu de l’oie, jeu de l’Ouïe. Un plateau de jeu original, pour des enfants de maternelle, où les sons, l’écoute, l’expression et le silence permettent de coopérer, de jouer, de créer, de s’amuser.

____
Le projet en résumé

La compagnie l’Art ou l’Être interviendra dans les classes pour initier les enfants à l’exploration sonore et musicale. Autour du projet, « Il fait quel bruit ton jeu ? », artistes et enfants vont se retrouver dans un processus de co-création autour du son, du jeu, de la musique et d’une narration

L’objet final sera un jeu de rôle sonore grandeur nature, avec différentes « cases » correspondant à des installations sonores ludiques. Ce jeu sera régi par une règle du jeu élaborée, enregistrée, et illustrée avec les enfants (narration audio, et pictogrammes).

____
Publics

Ecole maternelle Jean Pompey
4 classes
Soit 84 enfants

____
Partenaires du projet

Ecole maternelle Jean Pompey
DRAC Grand Est (en cours de sollicitation)
DSDEN 54
Ville de Vandoeuvre-lès-Nancy (en cours de sollicitation)
Partenaires privés (en cours de sollicitation)

ENSEMBLE RUSTRE
____
Thématique

Le projet “Ensemble Rustre” a été imaginé sur 3 années :
2017 : percussions
2018 : vents et cordes
2019 : choeurs
Tout cela aboutira à un concert avec 100 musiciens sur scène lors de l’Été chez Stan 2019.

____
Le projet en résumé

Le Conservatoire de Commercy et la Cie L’Art ou L’Etre ont décidé de mettre en commun leurs compétences complémentaires pour élaborer un projet triennal sur le territoire du Pays de Commercy. Ce projet 2018 est le 2ème volet d’un projet qui a été imaginé sur 3 ans.

Entre 30 et 40 élèves des ensembles cordes et vents participent au projet « Ensemble Rustre » : 14 cordes (6 violons, 2 alti, 2 violoncelles (pas de contrebasse), 3 guitares, 1 piano), 18 vents (4 trompettes, 2 trombones, 3 sax alto, 1 sax ténor, 1 clarinette basse, 3 flûtes traversières) et 2 pianos, 1 basse électrique, 2 batteries.

____
Publics

Élèves du Conservatoire de Commercy
Entre 30 et 40 élèves

____
Partenaires du projet

Conservatoire de Commercy
PLEA de Commercy
Conseil Départemental de la Meuse (en cours de sollicitation)


ECHOS D’AFRIQUE
____
Thématique

La musique africaine
Les migrations

____
Le projet en résumé

La Cie l’Art ou l’Etre pour l’année 2018 propose aux enfants des classes de maternelles d’Euville (55) et des périscolaires d’Apremont la forêt et Vigneulles de voyager en musique, sur des sonorités Africaines, via le projet “Echos d’Afrique”. Suivre les traces d’un oiseau migrateur, voyager à plusieurs, à la recherche de repères, de nourriture et de chaleur.

En lien avec le Burkina Faso, le Sénégal, le Mali, la Mauritanie via des artistes que la Cie côtoie (ayant monté des projets artistiques dans ces pays), L’Art ou L’Etre ressortira de ses bagages un panel d’instruments et de rythmes de ce continent. Autour du projet “Echos d’Afrique”, artiste et enfants vont se retrouver dans un processus de co-création autour de la musique et d’une narration.

____
Publics

Accueils périscolaires d’Apremont la Fôret et de Vigneulles
Ecole maternelle d’Euville
Soit 125 enfants

____
Partenaires du projet

Périscolaires Woëvre Côtes de Meuse
Ecole maternelle d’Euville
Codecom Woëvre Côtes de Meuse
Conseil Départemental de la Meuse (en cours de sollicitation)
DRAC Grand Est (en cours de sollicitation)